dimanche 20 janvier 2013

Préach'



… ou une journée de tracteur sur le continent Antarctique !

Samedi 19 janvier j’ai eu l’occasion de faire le préach’ du Raid ! Ca en jette n’est-ce pas ?
Pour comprendre je dois commencer par vous expliquer brièvement ce qu’est le raid. C’est un convoi d’une dizaine de véhicules permettant de ravitailler la base franco-italienne de Concordia, appelée également Dôme C, qui se trouve à 1100 km à l’intérieur du continent antarctique et à 3200m d’altitude. Ces véhicules tractent des charges contenant principalement des vivres, du carburant et tout le nécessaire au fonctionnement de la base durant l’hiver. 
Il faut une dizaine de jours pour faire le raid à une vitesse moyenne de 13km/h lorsque les conditions météo et la mécanique sont clémentes. Le préacheminement consiste à amener les cuves de fioul à 60km à l’intérieur du continent à une altitude de 1200m. Les tracteurs ne peuvent pas supporter de charge trop lourde par une telle pente, elles sont laissées sur place et seront prises au passage par le raid.
Le préach' se passe donc sur une journée et nous étions 4 privilégiés à pouvoir y participer pour accompagner les habitués. 

Voilà comment cela s’est passé...
Départ de DDU en hélicoptère à 8h pour aller à Prud’homme, petite base avancée sur le continent où le raid est organisé. 5 min de vol. Arrivée sur place, distribution du casse croute et formation des équipes, 2 par tracteur. 8h30 départ du préach’, on attèle les cuves à nos tracteurs et nous voilà partis, dameuse en tête pour tracer et damer la route. Il faut suivre le petit monticule qu’elle laisse sur son passage parfois peu visible par temps nuageux comme nous avons eu le matin.



 Me voilà donc dans la cabine du challenger caterpilar N°11. 
Je m’attendais à conduire une mécanique poussive et capricieuse mais il suffit d’appuyer sur des petits boutons pour passer les vitesses (y en a 15 !) et une petite manette pour faire monter les tours du moteur. 
Quant au volant je crois que ça tourne encore plus facilement que sur ma saxo ! 












Voilà l’engin et mon chargement.














A peine arrivés au dit point (au milieu de nulle part), on décharge et on repart, pas de pause. On a fait une montée à 12-13km/h en moyenne et une descente à 17km/h. J’ai conduit environ 4h entre l’aller et le retour. A 30km de la base de Prud’homme nous apercevons la mer et en se rapprochant un magnifique paysage des îles et des bergs de l’archipel Pointe Géologie.


 Arrivée à Prud’homme à 17h, retour en hélico sur DDU, bien fatiguée par le bruit du moteur et les secousses de la route mais heureuse d’avoir participé au préach’ du 51ème raid et d’avoir connu ce que les raideurs endurent plus de 10h par jour pendant 20 jours pour un aller-retour.





                                                   A bientôt pour de nouvelles aventures !

mardi 8 janvier 2013

Un dimanche à la plage…


                         Lieu : plage de DDU, baie des manchots Adélie



 




                                         Plan d’accès : seatruck


   Heure : 16h, dimanche 6 janvier 2013
   Température de l’air : environ 2°C
   Température de l’eau : environ -1°C
   Nombre de participants : 23
   Nombre de spectateurs : environ 25 humains et un paquet de manchots Adélie (merci à eux 
   pour les photos)
   Equipe de secours : 2 plongeurs + 2 médecins
   Préparation psychologique : vaut mieux pas, il faut juste se jeter à l’eau et suivre les autres.
   Durée moyenne de la baignade : 1 min (perso je l’ai fait en 2 fois)







       Sensations : court mais intense,  
       à refaire !!!


    
 
    Réconfort post-baignade : ballade pour tout le monde en bateau (petit ou gros) puis vin chaud.

    Bref une super journée à DDU !

vendredi 4 janvier 2013

Les fêtes de fin d’année à DDU



Chers tous,
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et je vous envoie mes meilleurs vœux pour l’année 2013 ! Ici je n’ai pas eu de vacances alors j’ai pris un peu de retard sur le blog pour vous conter mes histoires.
Le temps passe très vite et il se passe beaucoup de choses à DDU. 
Tout d’abord nous avons eu l’arrivée du bateau le 11 Décembre avec son lot de passagers (environ une vingtaine, donc nous sommes actuellement 70 sur la base) et le ravitaillement. Le déchargement du bateau a pris plusieurs jours et j’ai été mobilisée un après-midi entier pour conditionner les vivres. Cinq heures à faire passer 30 tonnes de cartons de bras à bras, heureusement il y avait une très bonne ambiance. 



Ensuite il y a eu Noël : entre la confection des cadeaux artisanaux, la décoration de la salle du séjour à faire, aider en cuisine et ne pas prendre de retard dans le boulot, on est bien occupés. 
Très bon repas de réveillon préparé par nos 2 super cuistots et les 2 boulangers : saumon, foie gras, langouste, filet mignon en croute accompagné d’un gratin de pommes de terre et bûche. Le tout arrosé de champagne et de vins. Les cadeaux ont été distribués par mon chef déguisé en Père Noël et chacun a reçu des petites bricoles artisanales ou non. Nous avons terminé par une soirée dansante… 

  
 









Pas facile le lendemain et la semaine qui a suivi… Et comme chaque samedi c’est soirée DDU, on n’a pas eu le temps de perdre le rythme !
Pour la Saint Sylvestre, nous avons également eu un très bon repas, suivi par un petit concert et une séance interminable mais non désagréable de bises pour la nouvelle année !
Ambiance assez particulière pour cette fin d’année loin de nos familles et amis qui nous ont manqués, mais en vivant en communauté pendant (déjà) 2 mois on devient aussi une grande famille.


PS1 : Je ne mets aucune photo de soirée pour accompagner ce message pour garder la confidentialité des images hors internet.
PS2 : une petite pensée pour nos collègues coincés sur le bateau depuis plus de 15 jours et qui y ont passé les fêtes…