vendredi 1 février 2013

La centrale




Merci à la personne qui m’a fait cet article pour vous expliquer comment fonctionne la centrale de Dumont d’Urville et merci à tous ceux qui se relaient jour et nuit pour veiller à la centrale.



La production électrique:
Elle est assurée par 3 groupes électrogènes diesel d'une puissance unitaire de 140 kW. Un seul groupe fonctionne en permanence et la puissance moyenne consommée par la station est de 95 à 100 kW. Nous pouvons coupler ou alterner le fonctionnement des générateurs en fonction de la demande. Nous avons aussi une centrale de secours dans un bâtiment annexe. Elle est équipée d'un seul générateur de 140 kW capable d'alimenter toute la station. Cette centrale est entièrement autonome au niveau du carburant, du refroidissement et de la distribution électrique.



La production d'eau potable:
L'eau douce est uniquement produite à partir du dessalement de l'eau de mer et nous avons deux systèmes à disposition pour la produire.
- Le système principal est un évaporateur flash. Le principe est de chauffer l'eau de mer à environ 70°C. Lorsque celle-ci pénètre dans l'enceinte sous vide elle s'évapore et vient se condenser sur des faisceaux dans lesquels on fait passer de l'eau de mer froide. En récupérant les condensats on obtient de l'eau distillée propre à la consommation. Nous sommes capables de produire entre 3 et 6 m3 d'eau douce par jour avec ce système, ce qui suffit à la consommation normale de la station. Le système fonctionne en continu 24h sur 24. L'eau de mer chaude (35°C) sortant de l'évaporateur est utilisée pour protéger du gel les canalisations d'eau passant à l'extérieur.


- Le système de secours pour la production d'eau douce est un osmoseur. L'eau de mer est réchauffée à 20°C puis envoyée sous haute pression dans des membranes fonctionnant sur le principe de l'osmose inverse. Ainsi le sel est séparé de l'eau de mer pour faire de l'eau douce.
Pour alimenter ces deux systèmes, une station de pompage permet de pomper l'eau de mer et de l'emmener à 40 mètres d'altitude jusqu'au système de production d'eau. Pendant son transit, un peu d'eau de mer est distribuée au labo de biologie marine pour alimenter les aquariums scientifiques des pêcheurs.

La récupération d'énergie:
Afin d'utiliser au mieux l'énergie disponible sur le site nous exploitons plusieurs sources d'énergie sur les groupes électrogènes. Nous utilisons l'énergie électrique bien sur mais aussi nous récupérons la chaleur de l'eau de refroidissement des moteurs, ainsi que la chaleur produite par les échappements pour chauffer l'évaporateur ainsi que les bâtiments proches de la centrale électrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire