dimanche 20 janvier 2013

Préach'



… ou une journée de tracteur sur le continent Antarctique !

Samedi 19 janvier j’ai eu l’occasion de faire le préach’ du Raid ! Ca en jette n’est-ce pas ?
Pour comprendre je dois commencer par vous expliquer brièvement ce qu’est le raid. C’est un convoi d’une dizaine de véhicules permettant de ravitailler la base franco-italienne de Concordia, appelée également Dôme C, qui se trouve à 1100 km à l’intérieur du continent antarctique et à 3200m d’altitude. Ces véhicules tractent des charges contenant principalement des vivres, du carburant et tout le nécessaire au fonctionnement de la base durant l’hiver. 
Il faut une dizaine de jours pour faire le raid à une vitesse moyenne de 13km/h lorsque les conditions météo et la mécanique sont clémentes. Le préacheminement consiste à amener les cuves de fioul à 60km à l’intérieur du continent à une altitude de 1200m. Les tracteurs ne peuvent pas supporter de charge trop lourde par une telle pente, elles sont laissées sur place et seront prises au passage par le raid.
Le préach' se passe donc sur une journée et nous étions 4 privilégiés à pouvoir y participer pour accompagner les habitués. 

Voilà comment cela s’est passé...
Départ de DDU en hélicoptère à 8h pour aller à Prud’homme, petite base avancée sur le continent où le raid est organisé. 5 min de vol. Arrivée sur place, distribution du casse croute et formation des équipes, 2 par tracteur. 8h30 départ du préach’, on attèle les cuves à nos tracteurs et nous voilà partis, dameuse en tête pour tracer et damer la route. Il faut suivre le petit monticule qu’elle laisse sur son passage parfois peu visible par temps nuageux comme nous avons eu le matin.



 Me voilà donc dans la cabine du challenger caterpilar N°11. 
Je m’attendais à conduire une mécanique poussive et capricieuse mais il suffit d’appuyer sur des petits boutons pour passer les vitesses (y en a 15 !) et une petite manette pour faire monter les tours du moteur. 
Quant au volant je crois que ça tourne encore plus facilement que sur ma saxo ! 












Voilà l’engin et mon chargement.














A peine arrivés au dit point (au milieu de nulle part), on décharge et on repart, pas de pause. On a fait une montée à 12-13km/h en moyenne et une descente à 17km/h. J’ai conduit environ 4h entre l’aller et le retour. A 30km de la base de Prud’homme nous apercevons la mer et en se rapprochant un magnifique paysage des îles et des bergs de l’archipel Pointe Géologie.


 Arrivée à Prud’homme à 17h, retour en hélico sur DDU, bien fatiguée par le bruit du moteur et les secousses de la route mais heureuse d’avoir participé au préach’ du 51ème raid et d’avoir connu ce que les raideurs endurent plus de 10h par jour pendant 20 jours pour un aller-retour.





                                                   A bientôt pour de nouvelles aventures !

4 commentaires:

  1. Je fais suivre le lien de ton blog à TF1. Il est possible qu'ils te contactent pour la prochaine édition de Koh Lanta!

    RépondreSupprimer
  2. Eh, oui après la plongée dans l'eau à 0°C, voici l'expédition à travers le pôle sud !!!
    biz

    RépondreSupprimer
  3. Suis super jaloux!!!! J'ai toujours voulu en conduire un!!!! Bravo, ça doit être extraordinaire. Bonne année par ailleurs... Bises, Loïc.


    RépondreSupprimer
  4. moi par contre j'ai jamais rêvé de conduire un engin pareil ! Maryvonne (attention à ne pas écraser les manchots )

    RépondreSupprimer